Rêves d'aventures

Créez aujourd'hui les outils pour vivre les rêves de demain.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/11/2018 13:30:03

Tenebos
Organisateur
Inscription : 06/11/2018
Messages : 22

Règlement du concours

___Comme vous vous en doutez, bâtir un jeu de rôle est une entreprise complexe, et hasardeuse ! Par quel bout la prendre, par où la commencer, et où la faire finir ? Heureusement vous n'aurez pas à vous soucier de telles questions : ça, c'est notre taff. Le vôtre ? Nous régaler de contributions originales histoire de concevoir, petit à petit, le squelette de notre création collective.


    Ça vous botte ? Mais c'est parfait, car le premier de nos concours s'ouvre dès à-présent sur le thème du Personnage, et plus précisément, sur sa Fiche.


    Pour peu que vous soyez amateur vous en aurez vu passer, des fiches de perso. De toutes les formes, de toutes les couleurs – l'explosion des nouvelles maisons d'éditions et des JdR indé regorgent de propositions intéressantes et innovantes pour définir ce qu'est un personnage, à quoi il correspond, sur quels critères sont évaluées ses aptitudes, etc. Après tout, la base du jeu de rôle, ça reste encore le rôle, et sur quelles limites le jouer ;-)


    C'est donc dit : ce que l'on attend de vous, c'est une fiche de personnage – de préférence, la plus ouverte possible. Une fiche spécialisée dans la création de gobelins peut donner un univers bien barré, entre D&D, Oui seigneur des Ténèbres et le Donjon de Naheulbeuk, mais ça restreint aussi énormément les possibilités pour les orienter, déjà, vers une finalité : quelque chose de fun, quelque chose de troll... mais pas grand chose d'autre. Or nous, ce qui nous intéresse, c'est le contraire : un système qui puisse puisse idéalement être adapté à plusieurs contextes, à plusieurs univers. Gardez-le bien en tête.


    A cela s'ajoute quelques contraintes, et qui vont suivre ici. Rien de bien compliqué, on vous rassure tout de suite ! Elles sont seulement là pour nous assurer de bien respecter votre système par la suite. Ainsi, vous devrez :


  • Définir chacun des éléments de ma fiche, même si ça vous paraît fondamentalement stupide. Qu'on s'entende bien : on sait, de notre côté, à quoi correspond une caractéristique ou une compétence, mais si vous utilisez des caractéristiques, ou des compétences, on veut savoir à quoi elles correspondent.

    ex : la première caractéristique de Dark Heresy est la Capacité de Combat (CC) définit comme suit par les règles de base « Cette caractéristique représente les compétences de votre personnage en combat au corps à corps, que vous soyez armé de vos seuls poings, d'un couteau ou d'une épée tronçonneuse ». C'est exactement le genre de pitch qu'on vous demande ;-)

  • Expliciter les liens entre les différents éléments de votre fiche

    ex : Toujours sur Dark Heresy, le jeu propose des compétences dites ''de     bases'', qui à ce titre sont les même pour tous les personnages – ce qui implique qu'elles apparaissent d'office sur la fiche (contrairement aux compétences dites « avancées », qui elles se notent au fur et à mesure). Elles sont toujours notées sous la forme « Nom de la compétence (caractéristique associée) », ce qui permet de rendre le lien explicite. Si vous désirez établir une telle association, elle doit se voir !!


En revanche, vous ne devrez pas :


  • expliciter la manière dont vous évaluez les éléments déterminés par votre fiche. Cela donnera lieu à un deuxième concours, consacré au système de résolution (ou « comment réussir une action »), alors merci de ne pas brûler les étapes ;-)

    En d'autre terme, nous dire « mes caractéristiques s'évaluent de 1 à 100, et les maîtrises de compétences peuvent donner un bonus de +0 à +20 (toujours pour garder Dark Heresy) » n'est ni requis ni demandé.

  • dans la même veine, nous décrire mathématiquement les rapports qui existent entre vos différents éléments.

    Si vous nous dites par avance que vos points de vie doivent être égaux à la constitution du personnage divisé par quatre, vous comprenez bien que ça aura des implications complexes sur le système entier : contentez-vous de nous dire qu'il y a un lien entre la constitution et les points de vie, sans en préciser la nature, et réservons ça pour un prochain concours ;-)

  • travailler la mise en page, la texture ; en un mot, l’esthétique de votre fiche. Au contraire, plus elle sera épurée et mieux ce sera ! Dans l’immédiat on s’intéresse à ce que vous retenez pour définir un personnage, pas au packaging. L’enrobage est superflu et même contre-productif, puisqu’il risquerait d’influencer les votes au détriment d’un concept plus ingénieux, mais moins mis en valeur.


    A ces exceptions prêts, vous êtes libres : épatez-nous ! C'est le moment d'oser sortir des sentiers battus pour nous faire des propositions originales, alors n'hésitez pas à prendre des risques. Comme le nombre de propositions par participant n'est pas limité, vous pouvez vous le permettre – tant que chacune de vos créations diffère assez des autres, cela va sans dire.


    Mais comme on est sympa, on ne vous laisse pas partir dans la nature : on vous propose même quelques exemples de fiches de perso annotées par nos soins, juste pour vous montrer exactement ce qu'on attend (ou pas !). Amusez-vous bien !

Hors ligne

Pied de page des forums